Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cityboost.over-blog.com
cityboost.over-blog.com
Menu
Développement Personnel : A quoi ça sert ?

Développement Personnel : A quoi ça sert ?

Souriez, vous êtes aimés !

Emilie Aubin

A quoi sert le développement personnel ?

A travailler sur ce qu’il se passe dans notre tête qui nous empêche de nous réaliser dans notre vie.

On n’ose pas, on a peur, on s’empêche d’avancer, on s’auto-sabote. On ne croit plus en soi et on accepte des situations qui sont incompatibles avec notre personnalité. Situations qui nous rendent parfois même malades, au travers de manifestations psychosomatiques par exemple. 

On n’ose pas quitter un emploi car on a la sécurité, on n’ose pas postuler à un emploi car on a peur d’être jugé, rejeté, déçu. On n’ose pas créer son entreprise car on a peur de ne pas avoir les épaules assez larges.

Cette personne qui nous plait nous parait vraiment trop bien pour nous alors on n’ose pas l’aborder.

"Et plus on n’ose pas, et moins on ose et moins on avance…" plus on perd du capital d’estime de soi. Et plus on alimente le capital de peur et d’inquiétude, de repli sur soi. Moins on ose et… moins on réussit, moins on nourrit son estime de soi, plus le capital confiance s’amenuise.

Comme on ose rarement, oser devient un acte compliqué.

Nous avons chacun un certain niveau d’estime de soi, certains partent de loin et d’autres moins. L’éducation que nous avons reçu, l’environnement dans lequel nous évoluons, les personnes que nous côtoyons, les épreuves que nous devons traverser, tout a son importance. Tous ces facteurs influent sur notre personnalité.

Ainsi, nous sommes nombreux à chercher des solutions à ces problématiques. Il est pourtant difficile de trouver LA solution facilement (sinon ça se saurait !). Il s’agit d’entreprendre un vrai travail, un développement. Il faut travailler sur ses croyances, ses peurs, s’avouer ce qu’on attend de la vie, s’autoriser à avoir des rêves. S’autoriser à agir, à y croire, à faire, refaire, échouer, recommencer. S’autoriser à réussir !

S’autoriser à réussir, ça me rappelle cette première partie de ma vie quand j’étais conseillère commerciale. On nous apprenait à accepter que les gens nous disent non, donc à dépasser cette peur du rejet, de l’échec, et on nous apprenait aussi à signer le contrat. Parce que nombre de commerciaux réalisent une belle démarche commerciale mais une fois qu’ils sentent qu’ils approchent du but, la signature…. Ils lâchent prise et n’osent pas aller jusqu’au bout de la vente ! Je ne pensais pas que cela puisse s’appliquer à une vie entière, et pourtant c’est bien le cas.

Le développement personnel, c’est comprendre les mécanismes qui nous freinent et qui étouffent nos rêves. C’est en prendre conscience et travailler dessus, puis agir et oser faire tout ce qui nous permet d’atteindre nos objectifs.

C'est aussi voir tout le potentiel en soi et décider de le mettre à profit pour les autres. C'est savoir ce qu'on aime et qui nous passionne et se consacrer à nos passions. C'est savoir ce qui nous fait avancer pour rester motivé et déterminé. C'est apprendre à transmettre aux autres pour partager. 

Et pour faire tout ça, l’une des solutions est le coaching.

C’est la solution que j’ai choisie. C’est efficace et ça transforme ma vie :-)

 

Cet article vous a plu ? Partagez votre avis en commentaire ci-dessous (tout en bas de la page), vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux et vous abonner :-)

En bonus, quelques liens de livres en développement personnel. Il en existe tellement que je vous mets mes préférés du moment. En cliquant dessus, vous accédez directement à la page du livre sur le site Amazon.

 

 

Quoi que vous fassiez, souriez, vous êtes aimés !